Pouvoir d'achat dans la Fonction publique : FO et l'intersyndicale mettent la pression sur le gouvernement !

 

L'heure est grave pour les agents publics. Face à une inflation qui ne faiblit pas et au mépris persistant du gouvernement, l'ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, réunies en intersyndicale, ont adressé un courrier d'alerte solennel au Premier ministre.

L'exigence est claire : une audience dans les plus brefs délais et des mesures salariales immédiates !

Le constat du naufrage : Des grilles salariales dévorées par le SMIC

Alors que le ministère de l'Économie confirme une inflation annuelle autour de 2,2 % et que le SMIC va être revalorisé de 2,4 %, le gouvernement choisit le statu quo pour les fonctionnaires. Le résultat ? Une paupérisation inédite de la Fonction publique.

  • 700 000 agents bientôt payés au SMIC : Déjà 356 000 agents perçoivent une indemnité différentielle pour ne pas tomber sous le minimum légal. Avec la prochaine hausse du SMIC, ce sont les 10 premiers échelons de la catégorie C1, les 7 premiers de la C2, les 3 premiers de la C3, mais aussi les débuts de carrière de la catégorie B et les élèves de catégorie A qui basculeront sous le niveau du SMIC !

  • L’écrasement des carrières : L'indemnité différentielle n'est pas une politique salariale ! C'est un cache-misère qui détruit la reconnaissance des qualifications, de l'expérience, et qui n'est même pas pris en compte pour le calcul des pensions de retraite.

Pour FO, c'est inacceptable : Travailler pour l'État et le service public ne doit plus être synonyme de précarité ! Les revalorisations de 2022 et 2023, ainsi que les maigres 5 points d'indice de janvier 2024, ont déjà été totalement engloutis par l'inflation. Pour couronner le tout, la suppression de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat) bloque définitivement le traitement des agents en fin de carrière.

Les revendications de l'intersyndicale : Passer de l'exaspération à l'action

Face à ce refus obstiné de revaloriser le point d'indice, l'intersyndicale porte des exigences fermes et non négociables pour redonner de la dignité aux agents :

  • Augmentation immédiate et significative de la valeur du point d'indice.

  • Refonte globale des grilles indiciaires pour garantir une vraie progression de carrière et sortir définitivement les débuts de carrière du niveau du SMIC.

  • Rétablissement de la GIPA pour compenser les pertes de pouvoir d'achat.

  • Justice sociale et égalité : Revalorisation des métiers à prédominance féminine, égalité salariale et application stricte de la directive européenne sur la transparence salariale.

  • Défense de nos droits de santé : Maintien à 100 % des rémunérations en congé maladie ordinaire, abrogation du jour de carence, abandon du décret ASA et du projet régressif sur le temps partiel thérapeutique.

FO ne lâchera rien !

Le gouvernement alimente une exaspération profonde chez les agents qui font tenir les services publics à bout de bras. L'intersyndicale a réaffirmé sa disponibilité pour négocier, mais le dialogue ne pourra pas se faire sans avancées concrètes.

FO appelle dès à présent les agents à se mobiliser et à rester groupés derrière l'intersyndicale pour imposer le respect de nos métiers et l'augmentation de nos salaires !

 

Complément d'information :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :