/image%2F7050652%2F20260512%2Fob_ffd156_les-rh-en-surchauffe.png)
« Je travaille seul, je suis sous l’eau, je n’en peux plus. »
C’est l’aveu récent d’un responsable RH territorial. Entre l’absentéisme qui explose, les réformes qui tombent comme la foudre et des élus aux exigences parfois lunaires, la machine administrative de nos collectivités est en train de gripper. À force de vouloir gérer l'humain comme de simples lignes budgétaires, les directions des ressources humaines se retrouvent aujourd’hui prises à leur propre piège : celui de la déshumanisation.
Aujourd'hui, beaucoup de praticiens RH découvrent l'isolement. Pourquoi ? Parce que la technocratie a balayé le dialogue social. À force de complexifier le statut et d'imposer des réformes à marche forcée (merci la loi de transformation de la Fonction publique !), même ceux qui tiennent la plume finissent par perdre pied.
Pour FO SP Rhône-Alpes, le constat est piquant : si les RH se sentent seuls dans leurs bureaux climatisés, qu'ils imaginent un instant le quotidien des agents de terrain qui subissent la froideur de leurs arrêtés !
Pour répondre à ce désarroi, des réseaux d'entraide se forment. On s'échange des fiches, on partage des modèles de dossiers disciplinaires (encore et toujours...) ou des recettes miracles pour traquer l'absentéisme.
Certes, le quotidien d'un gestionnaire est devenu un enfer administratif. Mais à FO, nous posons la question qui fâche : cet outillage sert-il à sauver le service public ou seulement à "blinder" juridiquement les décisions contre les agents ? Dans ces officines feutrées, on peaufine :
L'argumentaire de ces réseaux est bien rodé : "Fais-je les bons choix juridiques ?", "Comment tenir le choc ?". On propose même des "semaines de découverte" pour que les RH puissent enfin "respirer". C’est touchant. Mais qui fait respirer l'agent à l'accueil de la mairie ou le collègue aux espaces verts dont le poste est menacé par une énième restructuration décidée sur un tableau Excel ?
Nous ne sommes pas dupes. Si les cadres RH cherchent aujourd'hui des solutions collectives pour survivre, c'est que le système qu'ils servent avec zèle est devenu invivable, même pour eux.
Camarades, restons vigilants. Pendant que les DRH s'organisent en "communautés" pour sécuriser leurs procédures et leurs carrières, FO SP Rhône-Alpes continue de sécuriser la vôtre : vos droits, votre santé et votre dignité.
Si l'administration s'arme de fiches techniques pour être plus redoutable, nous devons être deux fois plus organisés pour défendre le Statut !
FO SP Rhône-Alpes : Le syndicat qui ne lâche rien, face à une administration qui se blinde.