/image%2F7050652%2F20260511%2Fob_65c207_reforme-du-temps-partiel-therapeutiq.png)
Alors que le gouvernement prétend placer la santé au travail et l'égalité professionnelle au cœur de ses priorités, les masques tombent. Sous couvert de simplification et de prétendues "concertations", le ministère prépare une offensive brutale contre un droit fondamental : le Temps Partiel Thérapeutique.
Pour FO, c’est clair : nous ne laisserons pas passer cette régression qui frappe de plein fouet les agents les plus fragiles !
Obtenu de haute lutte en 2021, le TPT est un outil indispensable. Il permet aux agents dont la santé est altérée de maintenir ou de reprendre une activité de manière progressive. C’est un rempart contre l'exclusion professionnelle et une reconnaissance nécessaire de la pénibilité de nos métiers.
Pourtant, sans aucun bilan sérieux, le gouvernement veut aujourd'hui briser cet élan pour faire des économies sur le dos des malades.
Le projet actuel prévoit des mesures scandaleuses que FO Services Publics Rhône-Alpes dénonce fermement :
Dans une Fonction Publique composée à 64 % de femmes, ces mesures sont une attaque directe contre l’égalité professionnelle. Ce sont elles qui occupent les métiers les plus pénibles et qui utilisent le plus ce dispositif. Après la baisse de 10 % de la rémunération en arrêt maladie, cette réforme est une nouvelle gifle pour les agentes.
"On ne négocie pas avec la santé des personnels. Le temps partiel thérapeutique est un soin, pas une variable d'ajustement budgétaire !"
Face à cette volonté de restreindre l'accès aux droits, l'unité syndicale est totale. La CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et la FA-FP exigent le retrait pur et simple de ce projet.
FO Services Publics Rhône-Alpes restera mobilisé. Nous n'accepterons aucune remise en cause de nos acquis en matière de santé au travail.
Restons groupés, restons combatifs !
FO : La force syndicale à vos côtés.
Complément d'information: